À l’occasion de la préparation des assemblées générales, le cabinet de conseil Morrow Sodali a récemment présenté les attentes et priorités des investisseurs en matière de gouvernance lors d’un webinar réalisé en partenariat avec l’Institut français des administrateurs (IFA).
Selon Morrow Sodali, les investisseurs institutionnels sont de plus en plus exigeants dans leur dialogue avec les sociétés. Ils demandent désormais une matrice de compétences pour mieux comprendre le fonctionnement du conseil et la contribution individuelle de chacun des administrateurs.
De plus, les investisseurs introduisent de nouvelles thématiques dans le dialogue actionnarial. Les deux tiers des sondés interrogés par le cabinet de conseil en gouvernance rappellent que leur premier objectif est de comprendre la stratégie de l’entreprise et sa politique d’allocation du capital. Ils sont aussi beaucoup plus exigeants en matière de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Désormais, les actionnaires intègrent les enjeux ESG dans leur processus d’investissement.